Formation au Diagnostic Assainissement
Retour

FORMATION ASSAINISSEMENT

 OBJECTIFS


  • Savoir réaliser un diagnostic des installations individuelles d’assainissement des eaux usées, des installations d’assainissement non collectif et réaliser le contrôle des branchements aux réseaux de collecte des eaux usées et pluviales. 

 

 PREREQUIS


  • Avoir plus de 18 ans ;

  • Maitriser la langue française (Oral et Ecrit) ; 

  • Etre diagnostiqueur immobilier certifié.

 

 DUREE


  • 2 jours, prochainement proposé à distance en e-learning 

 

 TARIFS HORS TAXES


  • 500 € pour les 2 jours.

 

 METHODES MOBILISEES ET MODALITES D'EVALUATION


La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques et son contenu est adapté à l'expérience des diagnostiqueurs. L'attestation de compétences est délivrée suite à l'évaluation de fin de formation, sous forme de quiz, et sous réserve de l'accord du formateur.

  • Matériel technique : Vidéoprojecteur, Paperboard, Papier, Stylo et Feutres.
  • Moyens pédagogiques : Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des échanges entre stagiaires, des activités d’application et des mises en situation.
  • Formateurs certifiés et expérimentés. 
  • 5 à 10 stagiaires par session de formation.

 

 MODALITES ET DELAIS D'ACCES


  • Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message par le formulaire de contact ou de nous appeler pour que nous établissions ensemble votre devis. Après avoir vérifié que vous possédez les prérequis exigés, et après signature de votre devis, votre inscription sera définitivement validée.
  • Nous pouvons également vous assister dans le financement de votre projet de formation, en vous accompagnant dans vos démarches de prise en charge par Pôle Emploi ou de sollicitations d'autres financements. 
  • Si vous souhaitez faire appel à des financements publics, il faut prévoir un délai de traitement de 30 jours entre la validation de votre dossier et la date de la formation souhaitée. En dehors de ces dispositifs, nous traitons vos demandes de formation en 2 jours ouvrés.

 

 ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES


La formation est accessible aux personnes handicapées. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques pour que nous puissions étudier ensemble votre projet de formation.

 

 PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION


CLIQUEZ ICI POUR CONNAITRE LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS

 

Le diagnostic assainissement, une diversification possible du métier de diagnostiqueur immobilier 

Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur d’un bien non raccordé au réseau d’assainissement de la commune a pour obligation de produire un diagnostic technique relatif à l’état de l’installation d’assainissement (environ 5 à 6 millions de logements en France seraient concernés). 

Rendu obligatoire par l’arrêté du 27 avril 2012, le contrôle des installations d’assainissement non collectif doit être réalisé par le SPANC, dispositif dédié à ce diagnostic et dépendant des communes, qui peut lui-même le confier à un diagnostiqueur immobilier, sous réserve qu’il possède une attestation de compétences en ce domaine.


En quoi consiste le diagnostic assainissement ?

Un diagnostic assainissement permet de garantir le bon fonctionnement et l'entretien des systèmes autonomes de traitement des eaux usées avant une vente immobilière. En cas de non-conformité, le diagnostic peut entraîner une obligation de travaux pour le vendeur ou l'acquéreur.

 

Pourquoi suivre la formation diagnostic assainissement chez FORMA2E ? 

Notre formation Assainissement, d’une durée de 2 jours, permet à tout professionnel qui le souhaite de se former à ce diagnostic. L’apprentissage se focalise sur les installations individuelles et sur la méthodologie du diagnostic. 
L’objectif est de détecter tout dysfonctionnement et le cas échéant, d’évaluer, dans un souci de prévention, si celui-ci est susceptible de porter atteinte à la santé des personnes et à l’environnement.
A l’issue de cette formation, le diagnostiqueur immobilier sera en capacité de réaliser un diagnostic des installations individuelles d'assainissement des eaux usées, des installations d'assainissement non collectif et de réaliser le contrôle des branchements aux réseaux de collecte des eaux usées et pluviales.

Retour

NOS FORMATIONS