Formation opérateur état des lieux
Retour

FORMATION OPÉRATEUR ETAT DES LIEUX LOCATIFS (ENTRANT, SORTANT ET MI-MANDAT)

 OBJECTIFS


  • Comprendre le cadre juridique de la réalisation des états des lieux locatifs ;
  • Acquérir la connaissance technique permettant d’être reconnu comme un spécialiste compétent en état des lieux locatifs ;
  • Développer la méthodologie de réalisation d’état des lieux pour gagner en efficacité dans la réalisation des missions (aborder un bien, repérage et chronologie des pièces, etc.) ;
  • Développer et perfectionner les connaissances et compétences terrain (contacts commerciaux, réalisation effective d’un état des lieux et utilisation d’un logiciel dédié, etc.).

 

 PREREQUIS


  • Avoir plus de 18 ans ;

  • Maitriser la langue française (Oral et Ecrit).

 

 DUREE


  • 1 jour, soit 7 heures de formation, comprenant : la formation théorique et commerciale, la mise en situation dans une maison test et l'élaboration d'un rapport sur un logiciel de réalisation d'état des lieux. 

 

 TARIFS HORS TAXES


  • 290 € HT, soit 348 € TTC

 

 METHODES MOBILISEES ET MODALITES D'EVALUATION


La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques et son contenu est adapté à l'expérience professionnelle des opérateurs état des lieux. L'attestation de compétences est délivrée suite à l'évaluation de fin de formation, sous forme de quiz, et sous réserve de l'accord du formateur.

  • Matériel technique : Vidéoprojecteur, Paperboard, Papier, Stylo et Feutres.
  • Moyens pédagogiques : Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des échanges entre stagiaires, des activités d’application et des mises en situation dans la maison test située dans notre centre de formation.
  • Formateurs expérimentés
  • 5 à 10 stagiaires par session de formation.

 

 

 MODALITES ET DELAIS D'ACCES


  • Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message par le formulaire de contact ou de nous appeler. 
  • Après avoir établi votre devis, vérifié que vous possédez les prérequis exigés, et après signature de votre devis, votre inscription sera définitivement validée.
  • Nous pouvons également vous assister dans le financement de votre projet de formation, en vous accompagnant dans vos démarches de prise en charge par Pôle Emploi ou de sollicitations d'autres financements. 
  • Si vous souhaitez faire appel à des financements publics, il faut prévoir un délai de traitement de 30 jours entre la validation de votre dossier et la date de la formation souhaitée. En dehors de ces dispositifs, nous traitons vos demandes de formation en 2 jours ouvrés.

 

 ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES


La formation est accessible aux personnes handicapées. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques pour que nous puissions étudier ensemble votre projet de formation.

 

 PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION


CLIQUEZ ICI POUR CONNAITRE LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS

 

Qu'est ce qu'un état des lieux ?

L’état des lieux est obligatoire et doit être établi contradictoirement entre un bailleur et son locataire lors de la remise et de la restitution des clés du bien loué. Il doit être joint au contrat de location. 
Il s'agit de décrire précisément l'état du logement et des équipements qui le constituent (sol, plinthe, mur, plafond, porte, fenêtre, etc.).
L'état des lieux permet au locataire et au bailleur d'attester de l'état du logement à l'entrée et à la sortie. Le cas échéant, le bailleur pour demander la remise en état du logement au locataire.


Quel est le travail de l’opérateur Etat des lieux ?

L’opérateur réalise pour des tiers (agences immobilières, particuliers, …) les états des lieux, en décrivant minutieusement l’état du logement. Chaque mission le mobilise en moyenne 2 heures, reparties entre la prise de rendez-vous, les déplacements et la réalisation de l’état des lieux. Il garantit à ses clients, bailleurs et locataires, une parfaite impartialité. 


Pourquoi suivre la formation opérateur Etat des Lieux chez FORMA2E ?

Le métier d’opérateur Etat des lieux est un métier d’avenir, obligatoire et complémentaire aux diagnostics immobiliers qui ne nécessite ni certifications ni matériel spécifique. Il peut notamment constituer un complément de revenus ou un complément d’offre pour un diagnostiqueur immobilier. 

 

Retour

NOS FORMATIONS